Nuclear Energy
en Bourgogne-Franche-Comté
1 pôle de compétitivité
120 établissements
10 000 emplois
Vous avez un projet ? Les leaders de ce secteur (Framatome et General Electric) se sont implantés en Bourgogne-Franche-Comté, attirés par la présence historique de compétences en chaudronnerie et métallurgie. L’industrie du nucléaire en région est soutenue par des laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs spécialisés dans les questions de l’énergie et de la transition énergétique.
1 pôle de compétitivité
- Nuclear Valley – Seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’État, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civil, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
1 cluster dédié
- Cluster Vallée de l’Énergie – Filière d’intégration de systèmes complexes pour la production, la gestion et la distribution de l’énergie électrique
Des entreprises leaders
- Aperam – Aperam est un acteur mondial des aciers inoxydables, électriques et spéciaux, avec des clients dans plus de 40 pays.
- Framatome – Chaudiériste nucléaire, fournisseur d’équipements, de services et de combustible pour des niveaux de sûreté et de performance élevés.
- General Eletric – Groupe digital industriel mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives.
- Industeel – Leader sur les marchés spéciaux des plaques alliées, y compris les marchés du pétrole et du gaz, du nucléaire, de la cryogénie et de la distribution spécialisée.
- Vallourec – Fabricant de tubes en acier sans soudures et de solutions tubulaires spécifiques destinés principalement aux marchés de l’énergie